Projet Droméo

Collège du Diois 2020-2021

Durant l’année scolaire, la classe de 3D a travaillé sur les questions relatives à la gestion et l’utilisation de l’eau sur notre territoire, dans le cadre du projet Droméo. Intégré dans un programme d’éducation au développement durable (EDD) et de géographie prospective, ce travail a été mené en partenariat avec Marie Perin, de l’association lyonnaise Agir pour l’eau, et il a dans un premier temps, permis aux élèves de mieux appréhender les utilisations de l’eau dans un bassin versant (agriculture, industries, tourisme…). Leur travail a ensuite consisté à imaginer des solutions permettant à notre territoire de s’adapter aux changements climatiques et aux nombreuses conséquences qu’ils risquent d’engendrer, tant au niveau de la consommation d’eau potable que pour les pratiques agricoles ou touristiques.

Par petits groupes, ils ont pu présenter le résultat de leurs recherches et propositions vendredi 21 mai dans l’après midi, à un panel de « grands témoins », tous concernés de près ou de loin par ces enjeux (la maire de Die Mme Bizouard, David Arnaud du SMRD, Yannick Gachet pour le monde associatif…).