Lycéens à l'Opéra de Lyon - Boris Godounov, de Moussorgski

Dans le cadre de l'opération Lycéens à l'Opéra, organisée et financée par :
Le 15 octobre, les élèves de la spécialité HLP (Humanités : littérature et philosophie) ont été voir Boris Godounov, de Moussorgski à l’Opéra de Lyon, sous la direction musicale de Vitali Alekseenok et dans une mise en scène de Vasily Barkhatov.
Cette sortie a marqué le départ de notre parcours annuel de spectatrices et spectateurs, grâce à la Région qui finance ce beau projet (Lycéens et Apprentis au Spectacle).
En début d’après-midi, nous avons visité l’Opéra de Lyon en nous séparant en deux groupes, chacun accompagné d’un jeune guide passionné. Celui-ci avait à cœur de transmettre des connaissances architecturales, artistiques, techniques aussi bien que des anecdotes qui ont su piquer la curiosité de l’auditoire. Il s’agissait principalement de comprendre le projet de l’architecte Jean Nouvel, qui a conçu pour le public une invitation au voyage, le poussant à se défaire de ses repères avant d’accéder au spectacle. De la salle de répétition au sous-sol jusqu’au studio du ballet sous la verrière, nous avons parcouru de nombreux espaces. Un temps dédié à la grande salle a permis à chacun de se projeter en tant que spectateur pour la soirée à venir
Comme chaque année, le soir, les élèves ont apprécié d’être bien placés, de pouvoir profiter de la mise en scène autant que de la musique.
L’histoire de Boris Godounov, drame politique et drame intime, n’est pas la plus facile à suivre pour le jeune public mais la préparation en amont avait donné les principales clés, qui entrent en résonance avec les thèmes étudiés dans notre spécialité. De même, une séance d’éducation musicale dédiée avait permis de s’initier à la musique de Moussorgski. Sur ce plan, c’est sans nul doute la puissance du chœur qui restera en mémoire.
Les élèves ont su par ailleurs apprécier la mise en scène, les choix scénographiques. Il s’agissait de comprendre la lecture d’un metteur en scène, de voir l’œuvre à travers son interprétation. La mise en scène était ainsi ancrée dans le monde contemporain, insistant sur une image du chœur représentant le peuple comme une somme d’individus ne communiquant et n’agissant qu’au travers des réseaux sociaux, un portable toujours à la main, influençables, versatiles. L’analyse en classe a été riche sur tous les points, sur la question du pouvoir, de la culpabilité, de la folie, sur ce que l’autisme du fils de Boris permet au metteur en scène de dire de la relation père-fils...
Chacun a pu ensuite prendre le temps de développer sa réflexion personnelle, son avis, exprimer sa sensibilité dans son carnet de bord, support témoin des expériences variées de spectacles et lectures de l’année.
Pour la majorité des élèves, l’opéra était un monde inconnu. Ce qui ressort à la fin de la journée, c’est le plaisir de s’être laissé surprendre et l’envie de continuer à ouvrir des portes.
Comme les années précédentes, cette sortie est une réussite complète qui nourrit et stimule les apprentissages de la spécialité HLP.
Nous ne pouvons que souhaiter renouveler l’expérience l’année prochaine !
Les enseignantes de la spécialité HLP
Pour découvrir l’univers de cet opéra, rendez-vous sur le site de l’Opéra de Lyon :
https://www.opera-lyon.com/fr/programmation/saison-2025-2026/opera/boris-godounov