
Projets Sorties
Voyage à Cádiar 2025
Jour 1 (mardi 20 mai) : Nous avons pris le bus à 14h45. Ensuite, nous devions arriver tôt à l'aéroport de Genève pour prendre le vol de 9h10. Mais petit souci : entre une autoroute fermée et une manifestation de taxis, nous avons raté notre vol ! Après des heures de négociations, nous avons obtenu une place sur le vol suivant, qui partait à 15h30. Nous sommes enfin arrivés en Espagne et avons pris un bus très confortable ! Après environ 18 heures de voyage, nous sommes enfin arrivés à Cádiar ! Nous nous sommes installés en famille.
Jour 2 (mercredi 21 mai) : Nous sommes tous allés à l'école à 9h00 après un petit-déjeuner au bar. Nous avons d'abord participé à un atelier scientifique et à un cours de langues. À 11h00, place à la pause et au petit-déjeuner pour patienter jusqu'à 15h30. Ensuite, nous avons préparé des Roscos (beignets traditionnels) sur la place du village. Nous les avons mangés à 13h avec un chocolat chaud (c'était délicieux, mais très gras). Nous avons joué à des jeux avec les Espagnols, comme « tueur » et « chef d'orchestre ». Nous avons aussi fait une petite bataille d'eau pour nous rafraîchir. L'après-midi, nous avons visité la ville. Nous avons vu le moulin à grains et la rivière Guadalfeo. Après la visite, nous sommes allés au bar. Et nous avons retrouvé les corres’ au parc.
Jour 3 (jeudi 22 mai) : Nous avons commencé la journée par un cours (anglais, musique, français et mathématiques). Ensuite, il y a eu des activités sportives comme le tir à l'arc et le mini-foot. Nous avons ensuite participé à des ateliers de fabrication de kombucha et de kéfir, ainsi qu'à des ateliers de fabrication de fromage artisanal. Ensuite, nous avons fait une course caritative : il fallait marcher vite. M. Ribaudeau a gagné. Ensuite, à 14h30, nous avons mangé au restaurant avec les correspondants. Et en fin d'après-midi, nous sommes allés jouer au volley-ball tous ensemble. Les Français étaient très mauvais ; ils sont bien plus forts que nous. Le soir, nous avons fêté la Sainte Rita à Narila. Et nous avons retrouvé les correspondants au parc.
Jour 4 (vendredi 23 mai) : Pour ce dernier jour de cours, nous avons appris à tresser l'alfa. On s'est bien amusé, mais ça sentait mauvais. Ensuite, nous avons choisi différentes activités (roulement de tambour, yoga, danse cowboy, sport, crochet, cuisine arabe, etc.). Nous nous sommes reposés tout l'après-midi et, le soir, nous avons joué au loup-garou avec les enfants. C'était très amusant.
Jours 5/6 (samedi et dimanche) : Chacun a fait des activités différentes, et samedi, il y avait une grande fête ! C'était génial !
Jour 7 (lundi 26 mai) : Nous sommes allés à Grenade et à l'Alhambra ; c'était magnifique ! Après la visite, nous sommes allés en ville. C'était tellement coloré ! Ensuite, nous avons eu du temps libre : nous avons fait du shopping. Le soir, nous sommes sortis avec les Espagnols pour leur dire au revoir. C'était très triste !
En résumé, ce fut un voyage spécial et merveilleux : nous avons pu découvrir la vie espagnole ; c'est passé si vite. Nous nous sommes liés d'amitié avec les Espagnols ; nous étions très tristes de partir ! La ville de Cádiar est très agréable et familiale.
Une illustration du voyage avec le journal de Ninon

Voici les travaux des élèves de première, à l'issue de l'échange à Cadiar grâce au financement Erasmus+.
Pendant leur séjour, les élèves ont créé des contenus (photos, textes, vidéos, interviews) et fait la mise en ligne des web-documentaires en groupes de 3-4 élèves français avec le soutien de leurs correspondants espagnols.
...le lien avec les résultats de leurs recherches

Du 8 au 17 mars, nous avons accueilli des correspondants de Tortosa, Catalogne.
Voici ce que nous avons fait pendant ces 10 jours :
- Le mercredi 8 mars, nos dix correspondants et leurs deux professeurs sont arrivés à 18h, nous les avons reçus avec des pancartes et ils sont rentrés chez nous avec nous.
- Le jeudi 9 mars, nous leur avons fait visiter le lycée et ensuite, nous leur avons posé des questions sur leur région, et eux aussi ! L’après-midi, ils ont visité la ville.
- Le vendredi 10 mars, ils ont visité le Musée de la Résistance qui se trouve dans le Vercors. L’après-midi, ils ont visité la Grotte de la Luire. Ils ont même vu la neige !
- Le week-end, les correspondants ont fait des activités avec leurs familles respectives.
- Le lundi 13 mars, le matin, ils ont observé des vautours et l’après-midi nous avons joué au Times-Up en classe.
- Le mardi 14 mars, le matin, ils ont fait une visite de La Carline, ensuite, ils sont allés à Valence pour faire les magasins, et finalement, ils sont allés voir une association qui s’appelle Collectif Diois Piétons.
- Le mercredi 15 mars, nous sommes allés à Lyon tous ensemble en bus, nous avons visité la ville et nous avons mangé ensemble, après manger, nous avons fait les magasins et sur le trajet du retour nous avons fait une petite « fête » dans le bus avec de la musique.
- Le jeudi 16 mars, le matin, nous sommes allés au cinéma pour voir le film As Bestas, ensuite, dans l’après-midi ils se sont baladés dans Die en nous attendant et une des correspondantes a acheté un poisson appelé Frenchy. Finalement, le soir, nous avons fait une boum pour leur dire au revoir au lycée, avec beaucoup de nourriture et de la musique. Nous avons chanté et dansé !
- Le vendredi 17 mars, à 8h du matin, nous avons dit au revoir à leur bus qui s’appelait « Ramón ». C’était très émouvant !
La période que nous avons passée avec eux était très agréable et nous avons passé beaucoup de bons moments. Ils vont nous manquer !
Pour plus d’infos : vidéos sur @elcuadernoderuben (instagram)

Dans le cadre de l’exposition « Luigi, le premier, est parti... » présentée au Cpa de mai 2022 à mars 2023, deux équipes enseignantes ont mené un projet inter-établissement sur la mémoire italienne des territoires du Vercors, du Diois et des vallées de la Drôme et du Rhône.
Les élèves de Terminale de la Cité scolaire du Diois, menés par Aurélie Charrier (professeure d’italien), ainsi que les élèves de Première et Terminale pro Agora et les élèves de Terminale générale du lycée Armorin de Crest, menés par Luce Garlan (professeure d’italien), ont travaillé sur les mémoires familiales italiennes de la Drôme, de septembre 2002 à janvier 2023.
...Pour aller plus loin

Voici les travaux des élèves de première, à l'issue de leur voyage en Espagne et de la découverte du Delta de l’Ebre, sa biodiversité et les enjeux du réchauffement climatique grâce au financement Erasmus+.
Pendant leur séjour, les élèves ont créé des contenus (photos, textes, vidéos, interviews) et fait la mise en ligne des web-documentaires en groupes de 3-4 élèves français avec le soutien de leurs correspondants espagnols.
...le lien avec les résultats de leurs recherches

En 2020 a lieu à la cité scolaire du Diois une conférence de Michel FOUCHER auprès des Terminales HGGSP.
Michel FOUCHER est géographe spécialiste de géopolitique et ancien ambassadeur de France en Lettonie
Les points abordés au cours de son intervention :
1. L’oeil du géographe sur la pandémie de COVID- 19
2. Les frontières en géopolitique : le point de vue d'un expert
3. Mise au point géopolitique sur un ou deux conflits actuels :
- La Turquie en mer Égée
- La guerre actuelle dans le Haut Karabakh entre l’Azerbaïdjan et l'Arménie
...Pour aller plus loin, voici la vidéo
Viaje a Cádiar 2025
Primer Día (Martes 20 de mayo): Cogimos el autobús a las 2:45. Después, teníamos que llegar con antelación al aeropuerto de Ginebra para coger el avión a las nueve y diez. Pero hubo un pequeño problema : entre una autopista cerrada y una manifestación de taxis, ¡perdimos el vuelo! Después de horas de negociaciones, conseguimos plaza en el siguiente vuelo, que salía a las tres y media. Finalmente llegamos a España y tomamos un autobús ¡muy cómodo! Después de más o menos dieciocho horas de trayecto, ¡finalmente llegamos en Cádiar! Nos hemos instalado en las familias.
Día 2 (Miercoles 21 de mayo) : Todos fuimos al instituto a las 9 de la mañana después de desayunar en el bar. Primero, hicimos un taller científico, y asistimos a una clase de lengua. A las 11 de la mañana es hora de la pausa y comer un poco para aguantar hasta las 3h30 de la tarde. Después, preparamos Roscos (donas tradicionales) en la plaza del pueblo. Los comimos a la una con chocolate caliente (era muy rico es muy graso). Jugamos con los españoles a los juegos como el juego del “killer” y el director de orquesta. También hicimos una pequeña batalla de agua para refrescarnos. Por la tarde, hicimos una visita del pueblo. Pudimos ver el molino de grano y el río que se llama Guadalfeo. Después de la visita, fuimos al bar. Y nos juntamos en el parque con los correspondientes.
Día 3 (Jueves 22 de mayo) : Empezamos el día participando en una clase (inglés, música, francés y mates). Después, había actividades de deporte como tiro con arco y mini fútbol. Luego, participamos en los talleres de elaboración de kombucha y kéfir, y de quesos artesanales. Luego, hemos hecho una carrera solidaria : teníamos que andar rápido. Mr Ribaudeau ganó la carrera. Después, A las dos y media comimos en restaurantes con los corresponsales. Y al final de la tarde fuimos a hacer un voleibol todos juntos, los franceses éramos muy malos, son mucho más fuertes que nosotros. Por la noche tuvimos la fiesta religiosa de Santa Rita en Narila. Y nos juntamos en el parque con los correspondientes.
Día 4 (viernes 23 de mayo): Para este último día de clase hemos aprendido a trenzar esparto, lo pasamos bien pero olía fatal. Luego elegimos diferentes actividades (batucada, yoga, baile cawboy, deporte, ganchillo, la comida árabe…). Y descansamos toda la tarde y por la noche, jugamos al Hombre Lobo con los correspondientes. Era muy divertido.
Día 5/6 (sábado y domingo): Todo el mundo ha hecho actividades diferentes pero el sábado hubo una gran fiesta !era genial!
Día 7 (lunes 26 de mato): Fuimos a Granada y a la Alhambra, ¡era magnifico! Después de la visita fuimos a la ciudad. ¡Hacía mucho color! Luego, tuvimos un tiempo libre : fuimos de compras. Por la noche salimos de nuevo con los españoles para despedirse. ¡Era muy triste!
De manera global era un viaje especial y genial: pudimos vivir la vida de los españoles, pasó muy rápido. Con los españoles, nos hicimos amigos, ¡ éramos muy tristes de irnos ! El pueblo, Cádiar es muy agradable y familiar.
Cádiar 2024
Entre el 29 de mayo y el 5 de junio hemos recibido en el instituto a correspondientes de Cádiar, en Andalucía.
Eso es lo que hemos hecho :
El miércoles, los correspondientes han llegado a las diez y media de la noche, estaban muy cansados ! Nos hemos presentado y hemos regresado a casa.
- El primer día (el jueves) : Hemos llegado al instituto a las 8 en punto de a mañana. Luego hemos visitado el instituto y hemos hecho juegos para conocerse mejor. Después, los alumnos han ido a ver la clase de circo de los “terminales”. A mediodía, hemos comido en el comedor. Por la tarde hemos hecho una caminata al lado de los “Remparts” (las altas murallas de Die). Depués, hemos visitado Die (la plaza de la Catedral, la plaza de la Contesse y las callejuelas de Die). Luego, hemos ido un rato al río. A las cuatro y media de la tarde, hemos ido al ayuntamiento para tomar la merienda organizada por “Diois Jumelage”. Finalmente, hemos regresado a casa.
- El segundo día (el viernes) : Por la mañana, los españoles han jugado con otros alumnos de español. Luego, han tenido un tiempo libre para pasear y comprar cosas. A mediodía, hemos comido en el comedor. Por la tarde, hemos ido al camping para jugar a la petanca y al Volleyball. Luego, hemos hecho una caminata por los jardines du Perrier y hemos comido muchas cerezas. Eran muy buenas ! Algunos han ido a una fiesta en un pueblo a 15 minutos de Die por la noche.
- El fin de semana : todo el mundo estaba con las familias y el domingo hemos hecho un pic-nic en el río.
- El lunes : Hemos ido a Valence. Por la mañana, hemos hecho una gymkhana para conocer la ciudad. Luego hemos comido juntos en el kiosco porque teníamos miedo de la lluvia. Por la tarde hemos tenido un tiempo libre para ir de compras y pasear.
- El martes : Por la mañana : los españoles han hecho juegos a orillas del río con los terminales. Luego han visitado el museo de Die. Y finalmente han hecho una entrevista en la radio R-Dwa : https://www.rdwa.fr/Productions/des-lyceens-de-cadiar-en-sejour-a-die/ Por la tarde : han visitado el museo de Jaillance y han probado la Clairette sin alcohol. Luego, a las seis de la tarde hemos hecho una fiesta en el instituto para despedir a los españoles.
- El miércoles : Por la mañana hemos ido al mercado y han salido de Die a las nueve y media. Eramos muy tristes, sobre todo Luce !
Tenemos muchas ganas de ir ahí el año que viene !