Thumbnail

 

 

   Option Arts du Cirque au collège

 

Quatre années de formations autour des arts du cirque, de la piste et du spectacle vivant de la 6ème à la 3ème avec :
 

  • 3 heures par semaine dont deux avec des artistes professionnels intervenant dans les disciplines aériennes
  • des stages dans des disciplines spécifiques sur une semaine
  • des sorties spectacles
  • des partenariats, des projets avec des compagnies professionnelles (échanges, accueils, ateliers)

OBJECTIFS DE L'OPTION

Aider les adolescents à se créer une IDENTITE SINGULIERE

Objectifs artistiques :

  • Favoriser l’augmentation des capacités d’expression, de communication en développant les potentiels d’inventivité,de créativité.
  • Favoriser l'ouverture et l'éducation culturelle (éducation du spectateur, diversité des arts...)

Objectifs éducatifs :

  • Intégrer les valeurs liées à l'effort, l'autonomie, le respect des consignes
  • Apprendre à mieux se connaître au regard des autres, face aux appréhensions, face à l'échec
  • Exercice du langage : support d'activité orale et/ou écrite et expression des ses craintes, difficultés et joies
  • Lieu de socialisation, le cirque favorise la cohésion de classe, l'entre-aide, la solidarité et le respect de l'autre

Objectifs moteurs :

  • Développer la psychomotricité et le rapport du corps dans l'espace
  • Développer les capacités corporelles de chacun
  • L’acquisition de différentes techniques de cirque (acrobatie, équilibre, jonglerie, aérien, jeu d'acteur)

Objectifs liés à la Santé, à la sécurité :

  • Travail postural global dans les échauffements pour évoluer en toute sécurité
  • Mise en place du matériel spécifique à sa sécurité (tapis, longes...)

CONTENUS DE L'OPTION

En 6ème :

  • Multi- activités sur l’année, travail en ateliers, découverte de l’ensemble des familles d’activité : jonglerie (assiettes, balles, foulards, diabolos, bâtons du diable) acrobatie, trapèze, tissu, équilibre sur objet (boule, rolla-bolla, fil), jeu d'acteur, danse
  • Plusieurs travaux de création sur l’année : dans des disciplines imposées avec des formations imposées (solo, duo, trio, quatuor) puis une création libre (choix de discipline ), le cabaret des 6èmes avec public invité.

En 5ème :

  • Travail en ateliers, approfondissement acrobatie, trapèze, tissu, jonglerie, balle, équilibre sur objet et découverte du fil
  • Travail sur la notion de hauteur en aérien
  • Travaux de créations en duo, à présenter aux autres et cabaret de numéros devant un public invité en fin d’année.

En 4ème :

  • Travail d’approfondissement des disciplines aériennes
  • Trois stages de trapèze volant
  • Deux stages dans des disciplines spécifiques (fil, acro collective, banquine, capoeira, mât chinois, danse…) en partenariat avec la Cascade (maison des arts du clown et du cirque à Bourg Saint-Andéol)
  • Plusieurs formes de création au cours de l’année et création de numéros au 3ème trimestre pour le cabaret de fin d’année.

En 3ème :

  • Travail d’approfondissement dans l’écriture d’un numéro, la mise en piste et le travail de création
  • Stages dans des disciplines spécifiques (fil, acro collective, capoeira, mât chinois.) en partenariat avec la Cascade (maison des arts du clown et du cirque) + stage de trapèze volant
  • Choix d'une spécialité en plus du travail acrobatique et création collective à partir de numéros pour un spectacle de fin d’année en lumière, au théâtre.

 

Espacement

 

Espacement

 

Espacement

 

Espacement