"Jamais pays de plaine, quelque beau qu'il fût ne paraît tel à mes yeux.
  Il me faut des torrents, des rochers, des sapins, des montagnes, des chemins raboteux à monter et à descendre."
Jean-Jacques ROUSSEAU

Le Diois et sa montagne de Glandasse qui se dresse majestueuse auraient plu au philosophe.

Les eaux claires de la Drôme roulent au pied des falaises de calcaire ocre où s'accrochent les pins, près des collines vertes de vigne, entre le violet des champs de lavande.

La beauté du paysage, de cet environnement est un des atouts de ce pays et du collège - lycée du Diois.

L'escalade, la randonnée-orientation, le canoë-kayak, le ski de fond et le ski nordique font partie du programme pédagogique de la formation biqualifiante Sports de Nature de Moyenne Montagne. Les arts du cirque sont également proposés dès la 6ème en option jusqu’en première où ils peuvent être choisis en spécialité.

L'éducation à la protection et à la gestion de l'environnement sont les bases du projet d'établissement et une obligation morale pour un établissement situé dans le Parc Naturel Régional du Vercors.

L'équilibre avec la nature, pour éduquer son corps et pour former ses choix, une équipe éducative attentive aux résultats et au dialogue avec les adolescents, des activités culturelles au sein de l'établissement, une ouverture sur le monde économique avec des liens privilégiés avec les entreprises créent les conditions de la réussite scolaire, de son équilibre de vie, du développement de la confiance en soi et de la préservation de sa santé mentale.

Gérald BENNETOT-DEVERIA , Proviseur