Thumbnail

 

 

   Histoire des Arts du Cirque

   En s'appuyant sur les acquis d'un Atelier de danse contemporaine qui existe depuis 1970 et sur l'expérience et l'histoire de l'Atelier des Arts du Cirque qui existe depuis 1981, qui fonctionnent tout deux dans le cadre de l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), l'option a été créée à la rentrée 1988. Ses créateurs et enseignants sont Gilles et Martine QUATRAIN, professeurs d'éducation physique. Chaque année, environ une trentaine d'élèves choisissent l'option Arts du Cirque à l'entrée en 6e (en 98 : 47 élèves) Les horaires sont de 3 heures hebdomadaires pour les 6e et 5e et de 4 heures 30 hebdomadaires pour les 4e et 3e (cours de trapèze grand volant sous forme de stages). Ces horaires sont intégrés à l'emploi du temps. D'autre part le programme de l'option comporte des déplacements pour aller voir des spectacles (cirque, danse, théâtre...) à raison de 3 ou 4 par années, et des stages avec des professionnels du spectacle vivant ou technicien spécialiste (stages qui ont lieu en week-end). De plus dans le cadre des activités U.N.S.S de l'Association Sportive de l'établissement, une vingtaine d'élèves participent à l'atelier (2 h 30 par semaine) dont les anciens élèves de l'option arrivés en lycée. Au total, une centaine d'élèves vivent le CIRQUE et pratiquent le jonglage, l'acrobatie au sol, les techniques d'équilibre : fil, boule, monocycle, les techniques aériennes : trapèze fixe, trapèze grand volant, trapèze en balant.

   Les Arts du Cirque ont été réellement pris en compte par le Ministère de la Culture par l'élaboration et la parution au Bulletin Officiel de textes régissant et autorisant l'ouverture des Ateliers Arts du Cirque et par la reconnaissance de la Fédération Française des Ecoles de Cirque (F.F.E.C.) en 1988. L'Education Nationale via l'Inspection Académique de la Drôme, le Conseil Général de la Drôme, la Municipalité de Die et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, en finançant cette création se sont inscrits dans cette évolution.

   Les Arts du Cirque, à l'heure où l'on parle de plus en plus de COMMUNICATION et de difficulté d'ETRE, sont un outil privilégié pour l'ECOLE. Se situant à la fois sur le champ de la performance par la recherche du plus difficile et sur le champ artistique par la recherche du plus beau et du plus émouvant, les Arts du Cirque sont des moyens pour l'adolescent de développer ses capacités d'expression - communication, et de se forger une identité singulière .

   Les Arts du Cirque aujourd'hui, sont aussi un des Arts vivants qui a pris le devant de la scène avec ce qu'il est convenu d'appeler le NOUVEAU CIRQUE (Cirque GOSH, Cirque PLUME, ZINGARO, les COLPORTEURS, les Arts Sauts, Cie Cirque Désaccordé... L'Atelier de Die s'inscrit dans cette optique comme ont pu en témoigner les nombreux spectacles créés depuis 1986. Mettre les différentes disciplines du Cirque au service d'une expression poétique, fantastique et émouvante est la ligne de conduite de ces créations.