Foyer Socio-Educatif

...Association animée, et gérée par les élèves avec le concours des adultes. Ses objectifs sont : " Développer la vie sociale de l'établissement par l'animation de clubs, par l'organisation de manifestations culturelles, par la participation à des animations de prévention pour la santé, et à des actions d'entraide et de solidarité, " Promouvoir le sens des responsabilités et la vie civique par la participation à son fonctionnement, " Valoriser la créativité, l'initiative et l'esprit d'entreprise Exemple d'activités : modelage, aquarelle, philatélie, photo, etc… Nous attendons vos propositions ! Achats des baby-foot, tables de ping-pong, jeux, B.D. Nous attendons vos idées pour créer de nouvelles activités. Tous les collégiens peuvent adhérer en payant une cotisation qui donne droit à une ou plusieurs activités.

Conseil de la Vie Lycéenne

...Chaque établissement est doté d'un conseil des délégués pour la vie lycéenne – dit conseil de la vie lycéenne - (CVL). Présidé par le proviseur, ce conseil comprend dix représentants des élèves (sept élus pour 2 ans au suffrage universel direct des lycéens et trois élus pour 1 an par l’assemblée générale des délégués). Dix représentants des personnels et des parents siègent également à ce conseil, sans prendre part au vote. Le conseil est obligatoirement consulté sur les principes généraux de l'organisation des études, l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur, l’information sur l’orientation, la santé, l’hygiène et la sécurité, l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne, las activités sportives, culturelles et périscolaires… Il se réunit, au minimum, avant chaque séance ordinaire du conseil d'administration. Créé de façon expérimentale en 1998, puis généralisé à la rentrée 2000, le CVL est une instance qui favorise le dialogue au sein de l'établissement entre les lycéens et les adultes de la communauté éducative. Grâce au CVL, vous êtes associés au processus de décision. Vos attentes et vos propositions sont mieux prises en compte.

......Le CVL, présidé par le chef d'établissement et comportant un vice-président lycéen, rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent à votre vie quotidienne.

Améliorer vos conditions de vie

Le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de votre établissement : règlement intérieur, soutien scolaire, orientation, organisation du temps scolaire, aménagement des espaces, hygiène et sécurité, vie associative ou encore utilisation des fonds lycéens... Il s'agit de mieux prendre en compte vos attentes afin d'améliorer vos conditions de vie au lycée.

Dialoguer, échanger, débattre

Le CVL est un lieu privilégié de dialogue et d'échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Vos représentants lycéens s'y expriment librement. Ils font valoir vos points de vue et vos attentes, évoquent vos problèmes et vos préoccupations, échangent des idées, réfléchissent. Ils sont vos porte-parole.

Vous associer aux décisions du conseil d'administration

Le CVL est force de proposition. Vos représentants lycéens émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions qui sont systématiquement transmis au conseil d'administration. Les élèves sont ainsi mieux associés au processus de décision.