Contenu de la formation

Etude des constructions
Savoirs de la construction
   - Comportement des matériaux et des structures
   - Confort du bâtiment
   - Sécurité et qualité de la construction
Technologies des systèmes constructifs
   - Adaptation au site
   - Structure de la construction
   - Enveloppe
   - Partition
   - Equipements techniques
   - Finitions
Définition des ouvrages
   - Pièces écrites
   - Pièces graphiques
  Economie de la construction
Environnement économique et gestion de l'entreprise
   - Cadre juridique de la construction
   - Estimations prévisionnelles
Etude des coûts et offres de prix
   - Etude de prix
   - Contrôle de rentabilité
   - Statistiques économiques
Planification et gestion financière
   - Prévision et suivi des dépenses du maître d'ouvrage. Budget d'opération
   - Prévision et suivi des dépenses d'entreprise. Budget de chantier

annee bts

La pédagogie et les horaires

L'enseignement se répartit en deux parties, une qui est consacrée à l'enseignement général 10h/s et l'autre à l' enseignement professionnel 17 à 18h/s. 3 à 2 heures se déroulent en co-enseignement.

On attend des élèves beaucoup d'autonomie( Projets ), c'est à dire qu'à partir de plans et d'un sujet , ils puissent mener à bien une étude technique et/ou économique . La durée de ce travail peut varier de 4 à 20 heures et celui-ci est sensiblement équivalent à ce qu'ils auront à faire dans le milieu professionnel.

L'informatique étant de plus en plus utilisée par le milieu professionnel, les travaux effectués en projet seront tous réalisés à l'aide de l'outil informatique.

Matière 1ère année 2ème année
Français 3 +1* 3
Anglais 2 +1* 2 +1*
Mathématiques 3 +1* 3
Sciences Physiques 2 2 +1*
Etudes de la construction 5 5
Economie de la construction 5 5
Projet d'ouvrage 7 8
Accompagnement personnalisé 1 2
Langue vivante étrangère (2) (2)
Totaux 31+(2) 32+(2)

* Co-Enseignement (un enseignant de la matière avec un enseignant des matières techniques)

Le stage en milieu professionnel

D'une durée de 8 semaines, il s'effectue en fin de première année.

Il est effectué obligatoirement dans un ou deux sites relevant de la construction (bâtiment ou travaux publics) dont l'activité comporte un secteur relatif à l'économie de la construction : entreprises, cabinets d'économistes de la construction, cabinets d'architectes, bureaux d'études techniques d'ingénierie générale, administrations ou collectivités locales.

Au fur et à mesure du déroulement du stage, l'étudiant rédige un compte rendu où sont notamment évoqués les points suivants :
   - présentation succincte de l'entité professionnelle d'accueil, conditions de déroulement du stage.
   - exposé détaillé des principales tâches accomplies, de leurs aspects techniques et économiques, des réflexions et conclusions que le stagiaire a tirées de ses activités.

Il ne s'agit en aucun cas d'un mémoire, mais du compte rendu des activités menées par le stagiaire.
Ce compte rendu est à rendre courant novembre de la 2ème année.

Publié le 23/04/2020
Modifié le 25/02/2021