Lycéens à l'Opéra

Dans le cadre de l'opération Lycéens à l'Opéra, organisée et financée par :

Drome

Mardi 17 octobre, les élèves de la spécialité Humanités, Littérature et philosophie ont eu la chance d’aller à L’Opéra de Lyon, dans le cadre du dispositif « Lycéens et Apprentis au spectacle » offert par la Région Rhône Alpes pour promouvoir l’accès à la culture.

C’était la première d’une nouvelle création : La Femme sans ombre de Richard Strauss, sur un livret de Hugo von Hoffmannsthal, dans une mise en scène de Mariusz Treliński et sous la direction musicale de Daniele Rustioni.

Pour les élèves aussi c’était une première fois à l’opéra et ils ont pu apprécier un spectacle grandiose sur lequel ils publieront un article dans un prochain numéro du journal de la Cité scolaire. Ils avaient été sensibilisés à l’oeuvre en cours de spécialité HLP mais aussi surtout lors d’une séance exceptionnelle d’éducation musicale assurée par Mme Pascal (professeure d’éducation musicale de la Cité scolaire du Diois). Après le spectacle, les échanges ont été également riches, en croisant les regards sur la mise en scène, l’interprétation, la musique.

L’après-midi, la visite de l’opéra avait permis de découvrir les lieux, du sous-sol à la coupole, en passant par la salle de spectacle où l’équipe technique achevait de ranger tout ce qui avait servi aux répétitions avant la première. Les guides ont partagé avec les élèves leurs connaissances sur l’histoire du bâtiment, sur les différents espaces et leurs fonctions et ont présenté le projet global de l’architecte Jean Nouvel : déployer des espaces inédits pour que l’opéra puisse offrir le meilleur en termes de conditions de travail pour les professionnels du spectacle et en termes de confort pour les spectateurs, mais aussi réinventer le lieu pour qu’il invite au voyage, que les spectateurs aient le sentiment d’embarquer sur un navire, laissant derrière eux leur quotidien le temps du spectacle.

Cette journée et cette soirée constituent un premier temps fort de l’année scolaire.

Un grand merci à la Région de poursuivre au fil des années ce beau dispositif d’ouverture à l’art et à la culture dont nous avons bénéficié cette année.

L’équipe de la spécialité « Humanités : littérature et philosophie »