Lycéens à l'Opéra de Lyon

Thumbnail

Dans le cadre de l'opération Lycéens à l'Opéra, organisée et financée par :
 

 

Drome

 

 

   Les élèves de la spécialité HLP (Humanités : littérature et philosophie) ont été voir Madame Butterfly de Puccini à l’Opéra de Lyon le 30 janvier 2025. Cette sortie a été un temps fort de l’année, grâce à la Région qui finance ce beau projet.

   Le jour du spectacle, les élèves ont bénéficié de deux visites différentes en groupes : l’une était guidée par deux habilleuses, qui leur ont fait découvrir leur métier de façon très concrète, dans les loges et dans les coulisses de la scène, faisant même une démonstration d’habillage avec un costume de répétition ; la deuxième visite était centrée sur le maquillage et la coiffure. C’est un privilège d’avoir eu accès à ce qui est d’ordinaire caché, et cela donne un aperçu de la diversité des métiers liés au spectacle vivant.

Thumbnail

   Les élèves ont pu également prendre connaissance des lieux dans l’après-midi, observer les choix architecturaux, la structure du bâtiment, comprendre le parcours que Jean Nouvel a créé pour guider le spectateur vers la salle en lui donnant l’impression de voyager et de pouvoir entrer dans l’univers du spectacle.

   La représentation a conquis les jeunes spectateurs, qui, pour la majorité d’entre eux, n’étaient jamais venus à l’opéra. Ils étaient bien placés, dans des conditions vraiment bonnes pour apprécier le spectacle. Le fait qu’ils aient été si bien accueillis par les personnels de l’Opéra de Lyon joue aussi un rôle car il leur a été rappelé plusieurs fois qu’ils devaient se sentir chez eux à l’Opéra. Tous et toutes expriment le désir de voir un nouvel opéra s’ils en ont l’occasion.

   Cette sortie à l’Opéra de Lyon a été particulièrement réussie aussi car, grâce au Pass culture, les élèves ont bénéficié en amont du spectacle d’ateliers de chant avec Catherine Bernardini, chanteuse lyrique faisant partie du choeur pour cette production de Madame Butterfly et qui, ayant joué le rôle principal dans sa carrière, a transmis avec passion son amour de l’oeuvre tout autant que des clés pour la comprendre. Elle leur a notamment appris l’air du choeur à bouche fermée (qu’ils mouraient d’envie de chanter eux aussi le soir du spectacle !).

Thumbnail

   La mise en condition pour le spectacle avait aussi été complétée par une visite au Musée des Beaux-Arts. Deux guides passionnantes avaient centré le parcours sur des tableaux et invitaient à faire des rapprochements avec les thèmes du spectacle, la culture japonaise ou encore la scénographie, ce qui a permis d’offrir aux élèves d’autres points d’appui pour profiter encore mieux du spectacle.

   De ce point de vue, cette sortie est une réussite complète et vient nourrir les apprentissages de la spécialité HLP.

Nous ne pouvons que souhaiter renouveler l’expérience l’année prochaine !

Les enseignantes de la spécialité HLP

Thumbnail