PIX Informations 2021-2022

Pour rappel, Pix est le service public en ligne qui permet à tout citoyen (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité…) d’évaluer, de développer et de certifier ses compétences numériques.

Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences, réparties dans 5 domaines, et graduées selon 6 niveaux (8 niveaux à terme).

Les entraînements réalisés par chaque participant permettent de collecter des « Pix » dans les différentes compétences et mènent à la construction d’un profil Pix qu’il pourra valider en passant une épreuve de certification. Cette certification officielle nationale est reconnue par l'éducation Nationale, l'enseignement supérieur et le monde professionnel. Elle est valable 3 ans et peut-être ajoutée au CV!

Pix pour les élèves :

La Certification Pix est obligatoire cette année scolaire 2022-2023 pour les classes de Troisième en collège, de Terminale en lycée général, technologique et professionnel, et étudiants en 2e année de BTS.

Des sessions de certification se dérouleront au collège entre 06 mars 2023 et le 16 juin 2023 et au lycée entre le 20 février 2022 et le 17 mars 2023. L’épreuve de certification dure environ 1h45 et contient 3 questions pour chacune des compétences travaillées par chaque candidat. Les questions seront adaptées en fonction du niveau d'acquisition obtenu sur son espace avant l'épreuve.

Pour obtenir sa Certification Pix, un élève doit obtenir à minima 5 compétences de niveau 1. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le document d’informations aux candidats.

Au collège et au lycée, le compte Pix est directement rattaché au compte élève de l’ENT et l’accès se fait exclusivement via le Mediacentre.

Tout au long de l’année,  l’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, encadré ou en totale autonomie, au travers de parcours de test Pix proposés par des enseignants ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponibles à partir de son profil Pix.

Les règles d'or de Pix

• On peut rechercher les réponses sur Internet
    • Il n'y a pas de limite de temps
    • Des tutoriels PIX aident à la progression
    • Le niveau de difficulté est adapté pour chacun
    • Il est possible de suivre son parcours, ses réussites et ses erreurs, pour améliorer ses scores.