PROJET "ON AIRES" AVEC LA CLASSE DE 4ème

Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz?

Une pièce de Sylvain Levey, mise en voix par les 4A

Pour la troisième année consécutive, une classe du collège a eu la chance participer au projet On Aires, porté par le Théâtre Les Aires.

Cette année, ce sont les 4A qui se sont engagés dans l'enregistrement d'une pièce radiophonique, sous la direction de la comédienne et metteuse en scène Clélia David, qui a mené pour la classe des ateliers de pratique artistique en demi-groupe (12h par groupe) durant la dernière semaine du mois de mars.

Après avoir travaillé sur le texte en amont, en cours de français avec leur professeure Elise Richer, les élèves ont découvert avec Clélia David, chacun deux heures par jour, les exigences du jeu et d'une bonne mise en voix, destinée à l'enregistrement et à la diffusion radiophonique. Le dernier jour était consacré à l'enregistrement lui-même, sur le plateau du Théâtre Les Aires, avec Romain Delebarre à la technique.

Les élèves se sont pleinement investis, avec cœur mais aussi patience, en osant donner leur maximum et il peuvent être fiers d'eux. Le travail de montage fait par ailleurs honneur à leur engagement, en mettant leurs voix en valeur, au service du texte.

La pièce choisie cette année est Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz? de Sylvain Levey

Toute la pièce est dans le titre et elle s'inspire d'un fait réel. Des adolescents, dont la vie est rythmée par leurs échanges sur les réseaux sociaux et leur habitude de partager des photos, partent en voyage scolaire à Auschwitz. Quand Michelle poste le selfie pris devant un baraquement, celui-ci se retrouve partagé, commenté, et la Toile se referme sur elle, dans un déferlement de haine...

Merci à Rdwa d'avoir donné à ses auditeurs la possibilité d'entendre la pièce et de la rendre accessible à tous en réécoute sur son site:

RDWA
Bonne écoute!