Racines -Radici
Dans le cadre de l’exposition « Luigi, le premier, est parti... » présentée au Cpa de mai 2022 à mars 2023, deux équipes enseignantes ont mené un projet inter-établissement sur la mémoire italienne des territoires du Vercors, du Diois et des vallées de la Drôme et du Rhône...
Les élèves de Terminale de la Cité scolaire du Diois, menés par Aurélie Charrier (professeure d’italien), ainsi que les élèves de Première et Terminale pro Agora et les élèves de Terminale générale du lycée Armorin de Crest, menés par Luce Garlan (professeure d’italien), ont travaillé sur les mémoires familiales italiennes de la Drôme, de septembre 2002 à janvier 2023.
À partir de la visite de l'exposition « Luigi, le premier est parti... », et du film Interdit aux chiens et aux Italiens (Alain Ughetto, Foliascope, 2023), ils sont partis à la recherche de traces et de témoignages en lien avec la présence transalpine dans la Drôme, ils sont allés dans les archives, chez les familles, construisant ainsi une histoire collective émouvante sous forme d’exposition mêlant images, textes et interviews sonores (que vous pouvez découvrir ci-contre sous forme de vidéo). À titre individuel, chaque élève rend hommage à un lieu (route de Combe Laval, le chemin de fer Crest/Aspres-sur-Buëch, les cimenteries de Cruas, etc.) ou à une personne (première génération, ou les suivantes, des entrepreneurs locaux, des résistants, des présidents d’associations ex. Alexandre Covelli, etc.) ayant marqué l'histoire de son territoire d'accueil.
Pour aller plus loin et découvrir ce projet...